Les e-liquides aux arômes variés et les nouvelles cigarettes électroniques deviennent de plus en plus tendance. Bien qu’étant considéré comme une alternative au tabac classique, vapoter n’est pas sans risques. Récemment, des chercheurs ont découvert que ce ne sont pas seulement les vapoteurs eux-mêmes qui mettent leur santé en danger. D'autres personnes à proximité peuvent respirer des vapeurs, un phénomène désormais appelé "vapotage passif". L'aérosol d’e-cig affecte tout le monde, mais certains groupes peuvent avoir un risque plus élevé d'effets négatifs sur la santé.
Vapotage et degré de nocivité pour l’entourage
Ce que l’on sait actuellement du vapotage passif, c'est que l'aérosol de cigarette électronique contient un certain nombre de substances nocives. On relève notamment la nicotine (bien qu’étant en dose réduite), les particules ultrafines et diverses autres toxines, y compris plusieurs agents cancérigènes. Il existe des preuves que les non-fumeurs exposés à l'aérosol d’e-cig absorbent des niveaux de nicotine similaires à ceux des personnes exposées à la fumée de cigarette classique. En plus de la nicotine, les vapoteurs passifs sont également exposés à des particules qui peuvent augmenter le risque de maladie cardiovasculaire.
Dangers potentiels pour les enfants et adolescents
Les aérosols de vapotage présentent un risque particulièrement élevé pour les nourrissons et les enfants en raison de leur poids corporel plus faible et du développement de leur système respiratoire. Selon une étude, être exposé à des concentrations même faibles des composants de l'aérosol d’e-cig peut affecter le développement du cerveau et des poumons. Quant aux adolescents, ils sont généralement beaucoup plus influençables par la pression des pairs que leurs homologues plus âgés. Il est donc plus difficile pour beaucoup d'entre eux de se retirer des situations sociales qui présentent un risque pour la santé.
Les effets du vapotage passif sur les femmes enceintes
On sait depuis longtemps que l'exposition à la nicotine pendant la grossesse est risquée. Cela vaut également pour l'exposition à la nicotine dans les aérosols de vape. Des études ont permis de découvrir que l'exposition fœtale à la nicotine peut provoquer un accouchement prématuré, un faible poids du bébé à la naissance, une altération du développement des poumons et du cerveau ou encore le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Les personnes souffrant de maladies pulmonaires font également partie des personnes exposées à plus de risques. L'aérosol de vape contient des arômes, tels que le diacétyle, qui peut déclencher des symptômes et des crises d'asthme, et aggraver la maladie pré-existante.